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Accompagnement « Apporter des services différenciés aux entreprises cotisantes »

Accompagnement « Apporter des services différenciés aux entreprises cotisantes »

Thierry Combet, délégué régional à l’Apecita de Toulouse, nous dresse l’état des lieux du secteur de l’emploi en agriculture. Il présente les services de l’Apecita aux entreprises, en phase avec les besoins des recruteurs.

Comment décririez-vous le contexte actuel du recrutement ?
Thierry Combet : Il semble y avoir un écart croissant entre les offres agricoles et les aspirations du public. L’enjeu crucial des entreprises aujourd’hui est de trouver des candidats, mais surtout de les garder. Dans le même temps, il y a un certain ralentissement du recrutement hors turn-over, avec moins d’offres diffusées. En effet, les entreprises préfèrent rester en effectif réduit plutôt que de recruter par défaut et substituent parfois des offres de stage ou d’alternance à des offres d’emploi.

Pourriez-vous décrire les principaux services qu’offre l’Apecita aux recruteurs ?
T. C. : Le numéro 1 des services les plus demandés par les entreprises est le sourcing de candidats. Pour répondre à cette forte demande, l’Apecita sollicite sa base de données (CV enregistrés sur sa plateforme) et les réseaux sociaux. D’autre part, l’association a récemment mis en place un nouveau poste de talent acquisition, occupé par Marie Boivin, basée en Normandie, pour appuyer le réseau dans la réalisation de sourcing.

En parallèle, le service historique de l’Apecita reste la diffusion d’annonces. En plus de leur donner de la visibilité, nous pouvons conseiller et accompagner les entreprises pour rédiger des offres attractives. Nous avons aussi, en 2023, mis en place des actions de communication pour améliorer l’audience des annonces (programmatique RH) et le taux de transformation des candidatures. Pour aller encore plus loin, en 2024, nous allons développer des pages entreprise attractives sur notre site, avec l’appui d’une agence Web, afin d’aider les entreprises à valoriser leur marque employeur, à incarner leurs équipes, le cadre de travail et leurs valeurs. Un enrichissement des services inclus dans nos offres est également à l’étude.

Concernant les jobdating, nous souhaitons les adapter au marché de l’emploi actuel avec un objectif élargi : donner envie aux candidats et aux entreprises de se rencontrer et de faire plus ample connaissance, même s’il n’y a pas forcément de poste défini. Depuis deux ans maintenant, nous expérimentons un e-jobdating national, 100 % virtuel, qui vise à réduire les contraintes respectives de prise de contact (plages horaires élargies, possibilités de contact direct en amont et en aval de l’événement). Enfin, pour répondre au manque de candidats et provoquer les rencontres, nous avons mis en place des RDV Pro à l’occasion du Sival 2024. Il s’agit d’une forme de jobdating encore plus souple et flexible, qui permet aux candidats de passage sur le Salon de venir se présenter et rencontrer les entreprises directement sur les stands.

Quels autres types de services l’Apecita propose-t-elle ?
T. C. : À la suite d’un programme de formation interne fin 2023, l’Apecita pourra proposer des formations aux entreprises sur l’ensemble du territoire, sur les thématiques du management (d’équipe et gestion de conflit) et du recrutement. Nous proposons également aux entreprises un exercice intitulé « Priorités du poste ». Il s’agit d’un puissant moyen pour l’entreprise de dégager un consensus sur les attentes prioritaires pour un poste stratégique en interrogeant les parties prenantes clés concernées par le recrutement. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un test de l’agence TLP-Navigator, qui sert de support à une séance de synthèse-restitution afin d’établir un cahier de charges cohérent pour le profil attendu.

Comment l’Apecita se positionne-t-elle face aux nouveaux besoins des entreprises ?
T. C. : Si l’on se place du point de vue de l’analyse des tendances, l’Apecita se trouve de plus en plus dans un rôle de médiateur tout au long du processus de recrutement. La confiance est très difficile à établir et à faire perdurer entre candidats et entreprises. L’Apecita, par son action d’accompagnement des deux parties et sa connaissance fine de leurs attentes respectives, peut favoriser des mises en relation de profils qu’elle est la seule à pouvoir identifier. Sans que cela fasse encore l’objet d’une prestation Apecita normée, nous sentons par ailleurs le besoin d’un appui des entreprises pour améliorer la fidélisation de leurs salariés. Ainsi, nous prodiguons des conseils au cas par cas, avec un double enjeu :

  • parler vrai à toutes les étapes du processus, pour éviter le boomerang d’engagements que l’on ne sera pas en mesure de tenir ;
  • faire preuve de souplesse, dans la mesure de tout ce qui est négociable sans préjudice pour l’activité.

D’un point de vue stratégique, en cette année de notre 70e anniversaire, nous allons affirmer notre volonté d’apporter des services différenciés aux entreprises cotisantes à l’Apecita. Les modalités seront dévoilées dans les mois qui viennent.

— Propos recueillis par Amélie DI BELLA (Tribune verte 3036)

Quentin Marti, gestionnaire des ressources humaines à Polleniz : « Nous rencontrer au SIVAL sur le stand de l'Apecita »

« Chaque année, l’association Polleniz, qui oeuvre dans la santé du végétal dans les Pays de la Loire, recrute une équipe de cinq à sept saisonniers d’avril à novembre. Nous recherchons des profils de techniciens en santé du végétal dans le cadre de deux missions principales : la surveillance des organismes réglementés et émergents (Sore) et le passeport phytosanitaire pour établir des certifications auprès de nos clients. Afin de trouver des candidats intéressants pour notre prochaine saison, nous avons pris contact avec l’Apecita pour occuper leur stand au Sival durant une demi-journée. Les candidats avaient reçu l’offre d’emploi par l’Apecita un mois avant l’événement, et elle était également publiée sur le Salon. Des étudiants, jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi intéressés par l’offre pouvaient nous rencontrer directement sur le stand de l’Apecita pour avoir plus de précisions sur le poste et nous transmettre leur CV. Nous avons pu échanger, en une après-midi, avec cinq candidats au total. Ces premiers échanges ont débouché sur un deuxième entretien sur notre site mi-février. Ce format de rencontre est très intéressant pour nous et offre la chance à tous de se présenter. Le Sival attire beaucoup de personnes du secteur, ce qui nous a permis de rencontrer des candidats avec des connaissances et expériences qui collaient au profil recherché. »

Annie Tizon, directrice de la chambre d’agriculture du Tarn :  « Une connaissnce du secteur agricole très intéressante »

« La chambre d’agriculture du Tarn a l’habitude de diffuser ses offres d’emploi sur le site de l’Apecita et je connais Thierry Combet depuis de nombreuses années. Nous faisons également appel aux autres services de l’Apecita dans le cadre du recrutement des postes à enjeux. C’était le cas il y a quelques mois, lors du recrutement d’un chef de service entrepriseréglementation. Thierry Combet, conseiller à l’Apecita de Toulouse, nous a accompagné durant toutes les étapes de recrutement, de la rédaction et diffusion de l’offre au sourcing des candidats jusqu’aux entretiens. Thierry Combet a d’abord analysé les candidatures reçues et nous a proposé une première sélection de profils. Nous avons mené les premiers entretiens, qui étaient en réalité une prise de contact, à la suite desquels nous avons retenu trois candidats. Avant de réaliser un deuxième entretien, notre conseiller Apecita s’est chargé de leur faire passer un test de personnalité et d’échanger avec eux pour valider ce qui ressortait du test. Avec l’éclairage de ces résultats, nous avons pu approfondir les échanges avec eux lors du deuxième entretien, auquel Thierry Combet a assisté. Il avait notamment proposé une grille de questions adaptées au poste. Sa présence aux entretiens permettait d’apporter un regard extérieur et d’objectiver l’analyse. Le sourcing m’a été le plus utile lors de ce recrutement, puisque la chambre d’agriculture, tout comme les autres entreprises du secteur, se préoccupe d’avoir des candidatures suffisantes et adaptées au profil recherché. Le réseau de l’Apecita se trouve vraiment à la croisée des chemins entre les personnes en recherche d’emploi et les recruteurs. De plus, nous ne sommes pas formés pour réaliser des tests de personnalité, l’appui de l’Apecita nous a été grandement utile. Ce sont des services que la plupart des prestataires peuvent réaliser, mais l’Apecita a une connaissance du secteur agricole très intéressante et son appréciation en est d’autant plus pertinente. »